La santé et le vin : les questions que vous vous posez!!

Publié le par vineobar.over-blog.com

Il est dit qu’une consommation modérée de vin peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Qu’en est-il vraiment ?

 

Il a été prouvé que la molécule d’alcool, l’éthanol, ainsi que les polyphénols* contenus dans le vin ont en effet des vertus sur votre santé cardiovasculaire. Des études ont démontré que l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) des accidents cardiovasculaires était plus faible chez les consommateurs modérés d’alcool que chez les abstinents.

Le vin rouge et le vin blanc ont-ils des effets différents sur la santé ?

 

Les effets liés à l’alcool sont les mêmes. Cependant, l’effet antioxydant des polyphénols* est plus important dans le vin rouge, tout simplement car il en contient 10 fois plus que le vin blanc.
Dans le cadre des études épidémiologiques sur la santé et la consommation de vin, aucune distinction n’a été faite entre le vin blanc et le vin rouge. L’effet protecteur est donc aujourd’hui associé à une consommation modérée de vin en général.
* Les polyphénols du vin, autrement appelés tanins, sont des molécules végétales ayant un fort pouvoir anti-oxydant. Ces tanins interviennent aussi dans les caractères organoleptiques du vin (astringence, saveur, dureté).

 

Pour une même quantité d’alcool bue, les effets sur la santé du vin sont-ils les mêmes pour une consommation modérée et régulière que pour une consommation excessive et occasionnelle ?

 

Les effets bénéfiques du vin sur la santé sont observés pour une consommation modérée et régulière. Une consommation excessive a des effets néfastes sur la santé, et l’ivresse augmente les comportements à risque (notamment les risques d’une alcoolémie trop élevée au volant).

Les effets de l’alcool sont-ils différents selon si le vin est consommé pendant ou hors du repas ?

 

Pendant ou en dehors des repas, la quantité de vin, et donc d’alcool, bue reste la même. Cependant, consommé pendant un repas, l’alcool passe moins vite dans le sang et réduit donc le pic d’alcoolémie. Ce mode de consommation permet alors de mieux apprécier le vin comme un mets dans votre repas et limite les risques d’ivresse et de comportements à risques.

 

Quels sont les effets néfastes d’une consommation excessive de vin sur ma santé ?

 

Au-delà des comportements à risque que procure l’ivresse (alcool au volant, comportements violents…), l’alcool consommé avec excès provoque des effets néfastes sur votre santé.
En effet, une consommation excessive d’alcool augmente les risques de cancers, en particulier des voies aéro-digestives supérieures (bouche, larynx) et des maladies du foie type cirrhose.

 

Pourquoi les recommandations sont-elles différentes pour les hommes et les femmes ?

 

L’assimilation de l’alcool dépend de votre métabolisme et de votre corpulence (taille, poids). En moyenne, les hommes sont plus grands que les femmes. De plus, la diffusion de l’alcool se fait à travers l’eau contenue dans le corps. Les femmes présentent en général une plus grande quantité de tissu adipeux que les hommes (donc moins d’eau et un plus faible volume sanguin).
Tous ces facteurs ont été pris en compte et les recommandations adaptées pour les deux sexes.

Le vin est-il calorique ?

 

Oui le vin apporte des calories, plus précisément c’est la molécule d’alcool qui est calorique. 1g d’alcool apporte 7 kcal. Pour comparaison, 1g de sucre apporte 4 kcal et 1g de lipides 9 kcal.
En moyenne, 2 verres de vin apportent 170 calories. Plus précisément, le vin est majoritairement composé d’eau (quasiment 90%) et d’alcool (environ 10%), et dans une moindre mesure de glucides et de protéines (environ 1g pour 100g de vin). Un vin standard apporte 65.7 kcal. Un vin rouge à 12° apporte 68.4 kcal pour 100g. Un vin doux naturel contenant à la fois plus d’alcool et de sucre présente une valeur nutritionnelle plus élevée (132 kcal). Un Champagne ou un vin mousseux est plus énergétique qu’un vin tranquille.

 

En combien de temps l’alcool est-il éliminé de mon organisme ?

 

Une alcoolémie de 0,5g signifie que votre organisme contient 0,5g d’alcool par litre de sang. Si l’alcoolémie montre vite après l’absorption d’alcool, elle décroît beaucoup plus lentement : elle diminue en moyenne de 0,15g par heure. Ainsi, pour une alcoolémie de 0,6g il faut compter entre 4 et 5h pour que tout l’alcool soit éliminé.

 

Je prends des médicaments : puis-je m’accorder un verre ?

 

Le bon réflexe en cas de prise de médicaments : la notice d’utilisation. La consommation d’alcool est par exemple déconseillée avec la prise de certains anesthésiants, anticoagulants ou somnifères. L’alcool peut en effet interagir et modifier l’effet du médicament, voire amplifier ses effets secondaires.
En cas de doute n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quel comportement adopter lors de ma grossesse et mon allaitement ?

 

Il est recommandé à toute femme enceinte ou allaitante de ne pas consommer d’alcool. L’alcool bu par la mère est également absorbé par son enfant.
Les études ne permettent pas de déterminer à partir de quelle dose l’alcool peut avoir un effet néfaste sur le développement de votre enfant.
En l’absence de seuil sans risque, les autorités ont donc préféré recommander l’abstinence.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article