Lafite Rothschild, le dom Pérignon chinois!

Publié le par vineobar.over-blog.com

On le savait, James Bond ne savourait ses conquètes que par des bouteilles de Dom Pérignon, ce qui à considérablement porté la célebre marque de Champagne dans le monde.

 

Mais ce que l'on sait moins c'est qu'il n'est pas le seul à avoir porté une marque sur l'hotel de la célebrité!

 

En chine c'est une histoire toute banale qui va devenir le déclic de la hausse absolument vertigineuse des prix du Lafite Rothschild et de son second vin : les carruades.

 

Le délire a commencé il y'a quelques années, lorsqu'un homme d'affaires chinois à qui la fortune avait souri déclare à la télévision qu'il célebre ses triomphes avec des bouteilles de Lafite Rothschild ou de son second vin. Des vins qu'il aime offrir à ses proches et à ceux qui lui sont chers. Immédiatement la marque est associée à la réussite et à la générosité dans le pays, d'autant que le nom de lafite se prononce très bien en chinois. Tout homme ayant réussi dans sa vie se doit désormais de possèder du Lafite et mieux, de l'offrir.

 

Aujourd'hui la pression est plus forte que jamais et la demande des chinois pour LAfite s'accèlere encore. Dans les salles des ventes les batailles de spéculateurs venus uniquement pour les bouteilles de Lafite et de Carruades sont fréquentes.

 

Les derniers chiffres sont stupéfiants : une bouteille de 1993, millésime sans interet, s'est vendu plus de 600 € début juin dans une salle parisienne! Même Charles Chevalier, le régisseur du domaine, est embarrassé et avoue son incompréhension devant un tel phénomene.

 

Pour les négociants qui bénificient d'allocations auprès du château, c'est une vraie mine d'or : "nous pouvons les vendre à n'importe quel prix" reconnait l'un d'eux.

 

Cette situation fait rêver tous les voisins du célebre cru, à un point tel que Florence Cathiard, du chateau Smith haut lafitte, cherche comment elle pourrait exploiter une partie du nom à son profit en Chine.

 

En attendant Lafite Rothschild entend surfer sur la vague et plantera en octobre 25 hectares de vignes dans la province chinoise du Shandong afin d'y produire son vin.

 

A bon entendeur..!

 

 

Source : inspirée par la RVF N° 544 de septembre 2010

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article